Brève 2Dans ses fonctions spécifiques de délégué intercomités pour l’Île-de-France, le président national a entamé la relance de l’association dans les départements de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

L’objectif est de structurer notre réseau en région Île-de-France en créant de nouveaux comités, principalement dans la grande couronne parisienne, conformément à la politique de démultiplication que nous menons depuis plus de 10 ans. Après sa rencontre avec le général de corps d’armée Xavier DUCEPT, commandant la région de gendarmerie, le général de corps d’armée (er) Jean COLIN, président national et délégué intercomités pour la région parisienne, a fixé les priorités sur les départements de la Seine-et-Marne et de l’Essonne. Il a ainsi rencontré les commandants de groupement pour leur présenter l’association et les informer de sa démarche.

Les 11 et 22 janvier 2024, il a rencontré successivement les commandants de compagnie d’Étampes et de Palaiseau dans la perspective de la démultiplication du comité 91-1-Evry. Ce dernier est devenu orphelin consécutivement au retrait de son président pour cause de maladie. L’objectif est de créer un comité à Étampes et à Palaiseau, compte tenu du très fort ancrage de la gendarmerie auprès des élus et du fort potentiel de développement du plateau de Saclay.

Le 19 janvier, ce fut au tour des commandants de compagnie de Melun, Fontainebleau et Provins de partager les projets de développement de l’association en Seine-et-Marne. Il s’agit dans un premier temps de relancer le comité 77-1-Melun et de rechercher des équipes pour créer de nouveaux comités à Fontainebleau et Provins, puis à Coulommiers.