01-2003-07-040.jpg

38 2 Nord IsèreLa programmation de cette visite hors du temps s’est concrétisée récemment, apportant à chacun son lot de satisfaction. Elle permit à chacun de découvrir un univers méconnu, au travers des traditions et des missions qui font le prestige de cette formation prestigieuse.

Le 13 novembre 2019, les Amis de la Gendarmerie appartenant au comité Nord-Isère, se sont rendus à Paris pour visiter le quartier des Célestins. C’est dans cette caserne, installée sur un ancien couvent, que sont hébergés un des trois escadrons de cavalerie, l’escadron hors rang et la batterie-fanfare de la Garde républicaine. Leur guide, l’adjudant Fabrice Bourdeau, leur fit découvrir entre autres, écuries, piste d’entraînement, manège et maréchal ferrant. Ce fut une immersion inoubliable dans le milieu du cheval, au sein de cette force de gendarmerie qui assure des missions d’honneur et de sécurité. Pour le déjeuner, leur accompagnateur les confia au personnel du mess, pour un moment de convivialité, autour d’un excellent déjeuner pris dans un magnifique salon.