06-2003-01L-030.jpg

38 1 PrevoteLe jeudi 3 octobre 2019, le comité de Grenoble des Amis de la Gendarmerie a organisé, au profit des adhérents de l’Isère et de la réserve citoyenne du groupement de l'Isère, une conférence sur la gendarmerie prévôtale. Le conférencier, qui maîtrisait parfaitement son sujet, n’était autre que l’adjudant Sasa PAVLOVIC, membre du comité, commandant le PSIG de Vizille.

C’est face à un auditoire d’une quarantaine de personnes que s’est tenue cette conférence, traitant d’un sujet peu connu de nos concitoyens. Après le mot de bienvenue de Jean-Claude LEMOINE, représentant le directeur de Grenoble école de management (GEM), puis du commandant du groupement de gendarmerie de l’Isère, le colonel Yves MARZIN, la parole fut donnée à l’adjudant Sasa PAVLOVIC. L’auditoire, pour qui ce volet de la gendarmerie était totalement inconnu, fut très attentif au contenu de l’exposé et aux propos du conférencier.

Au cours de sa présentation, l’adjudant détailla d’abord les différentes missions de police civile effectuées par les gendarmes, que ce soit sous mandat de l’ONU, de l’OSCE, du MEAE pour la sécurisation des ambassades ou encore dans le cadre de l’aide humanitaire. Puis, ce furent les missions typiquement militaires de la gendarmerie prévôtale, sur les théâtres des OPEX en Afrique, dans les Balkans ou en Afghanistan, en appui des unités engagées dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la défense des intérêts de la France, dont il fut question. De nombreux échanges clôturèrent ce moment riche en enseignements, comme en ont témoigné les nombreuses personnes ayant assisté à la soirée avec l’adjudant PAVLOVIC. Merci encore à ce dernier ainsi qu’à Jean-François FIORINA, directeur adjoint de GEM, pour leur accueil.