Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Revue n° 326

 

Revue 326Mai 2019

Vidéo gendarmerie n° 1

1GD

Vidéo gendarmerie n° 2

2GM

Vidéo gendarmerie n° 3

Gendarmerie maritime

Vidéo gendarmerie n° 4

Forces aériennes de gendarmerie

Vidéo Association n°1

Présentation Association

Vidéo Association n°2

Adhésion à l'Association des Amis de la Gendarmerie

01-01-15-18a.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 184 invités et aucun membre en ligne

38 5 immersionC’est en totale immersion au sein d’un dispositif de gendarmerie que quelques membres des Amis de la Gendarmerie de l’Isère ont pu apprécier le travail des gendarmes lors d’opérations coordonnées de lutte contre la délinquance. Cette expérience n’a pas laissé nos amis insensibles, ils pourront attester de la complexité de ce type d’opération, comme en témoigne Claude BENOIT, président du comité de Meylan.

Tel que cela a été réaffirmé lors du dernier congrès, les Amis de la Gendarmerie ont pour vocation principale de faire connaître, faire apprécier et soutenir la gendarmerie nationale au sein de la société civile. Mais pour pouvoir évoquer le travail de la gendarmerie, il faut être bien informé du quotidien des gendarmes sur le terrain. Au cours d’une réunion instructive, le commandant de la compagnie de Meylan, William MIALON, a proposé aux Amis de la Gendarmerie de participer à des opérations anti-délinquance, en immersion dans un dispositif de patrouilles. Le capitaine Gautier LEFORT,  commandant en second de la compagnie de Meylan, a pris ce projet en charge. Ainsi plusieurs adhérents du comité de Meylan ont pu se familiariser avec le travail opérationnel des gendarmes.

Après Henri BAILE qui prit part à une opération le 4 juin 2019,  trois autres amis, Gaëlle JOUAULT, Gérard GUILLET-CAILLOT et Claude BENOIT, participèrent à leur tour le mercredi 10 juillet de 1h à 4h, à une opération anti-délinquance sur le domaine du Grésivaudan. Cinq unités de la compagnie de Meylan composaient ce service coordonné, réalisé dans le même créneau de temps par l'ensemble des 7 compagnies du groupement de l'Isère. L’objectif était de contrôler les personnes circulant sur les 25 communes les plus touchées par les phénomènes d’atteinte aux biens. Si la vocation première de ce dispositif était de cibler les délinquants dans leurs déplacements, la sécurité routière ne fut pas négligée pour autant. En outre, une équipe cynophile participait à la manœuvre. À cette occasion, les participants ont beaucoup appris et furent confortés sur le professionnalisme des gendarmes et le respect des personnes dont ils font preuve lors de ces contrôles nécessaires. Le capitaine LEFORT qui commandait le dispositif leur a donné des explications claires et synthétiques sur l’opération. Les gendarmes, pour leur part, les ont accueillis avec bienveillance.

Le président de comité était intégré  dans une patrouille de la brigade de Meylan.  Il bénéficia d’un accueil sympathique de la part des gendarmes Franck JEAN-BAPTISTE et Sébastien BERENGER, qui lui expliquèrent leur rôle au sein de la patrouille. Après un déplacement sur le site d’un Hypermarché de Meylan, la patrouille fut rapidement appelée sur un incendie dans une entreprise de Crolles, qui emploie 350 personnes. Claude BENOIT put constater le travail considérable des gendarmes pour assurer la sécurité de chacun, notamment grâce au capitaine Jean-Noël HINSINGER, commandant de la brigade de Meylan. Le comité remercie sincèrement le commandant de la compagnie de Meylan, William MIALON et le capitaine Gautier LEFORT, de lui avoir donné la possibilité de participer au travail de terrain des gendarmes ce qui a conforté l’engagement des participants pour mieux faire connaître et soutenir les gendarmes en attendant de nouvelles expériences de ce genre.

Actualités régionales