Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Revue n° 326

 

Revue 326Mai 2019

Vidéo gendarmerie n° 1

1GD

Vidéo gendarmerie n° 2

2GM

Vidéo gendarmerie n° 3

Gendarmerie maritime

Vidéo gendarmerie n° 4

Forces aériennes de gendarmerie

Vidéo Association n°1

Présentation Association

Vidéo Association n°2

Adhésion à l'Association des Amis de la Gendarmerie

09-2003-07-226.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 189 invités et aucun membre en ligne

83 1 fanion gmarLe 30 août 2019, lors de la cérémonie de prise de commandement de la cheffe d’escadron Delphine SEGUIER, commandante de la compagnie de gendarmerie maritime de Toulon, cette unité s’est vu remettre son fanion, offert par le comité de Toulon-Hyères des Amis de la gendarmerie.

Comme le drapeau du régiment, le fanion de la compagnie porte une symbolique forte. Les tirailleurs algériens en sont à l’origine. Dans ces régiments, les compagnies étaient souvent isolées et loin du drapeau qui les représentait. Les capitaines souhaitèrent alors avoir un emblème les identifiant et symbolisant l’unité. Un texte du 20 janvier 1857 réglementa alors ces fanions. Ils avaient la couleur du bataillon. Les ornements et les bordures étaient de la couleur de la compagnie. La hampe était surmontée d’une boule en cuivre. Il n’y avait ni frange ni inscription.

Au sein de la gendarmerie, nombreuses sont les compagnies dépourvues de fanion. L’engagement des Amis de la Gendarmerie pour l’acquisition de ces emblèmes, illustre le soutien qu’ils souhaitent apporter à la gendarmerie et revêt une forte valeur symbolique. C’est pour cela que le comité de Toulon-Hyères a financé l’achat du fanion de la compagnie de gendarmerie maritime de Toulon. Il a été remis lors de la cérémonie de prise de commandement de la cheffe d’escadron Delphine SEGUIER, au cours de laquelle le colonel Jean-Guillaume REMY, commandant le groupement de gendarmerie maritime de la Méditerranée a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le préfet maritime de la Méditerranée. Le comité des Amis de la Gendarmerie offrira prochainement le fanion  du patrouilleur Jonquille, unité navigante du groupement.

83 1 Rallye 4 alpesÀ l’occasion du rallye « 4 ALPES » qui s’est déroulé du 4 au 10 août 2019, les lieutenants Malaury et Meddy VIARDOT, ont décidé de reverser aux associations l’Entraide ALAT et les Amis de la Gendarmerie, la somme de 1000 € récoltée auprès de leurs partenaires.

Frères d’armes, mais aussi frères dans la vie, Malaury et Meddy VIARDOT ont traversé près de 900 km en Renault 4L depuis Bourg-Saint-Maurice jusqu’à Menton. Le premier est lieutenant-pilote de gazelle au sein de l’aviation légère de l’armée de terre et le second lieutenant de réserve opérationnelle au sein de la gendarmerie départementale du Var. À travers leur engagement, ils ont souhaité faire rayonner l’Armée de terre et la Gendarmerie nationale, en affichant des valeurs comme l’endurance, l’adaptabilité, la débrouillardise et l’esprit d’équipe.

Leur équipage, représentatif de la Garde nationale, a reçu le soutien de leurs institutions respectives et a pu récolter la somme de 1000 € qui sera reversée aux associations l’Entraide ALAT et les Amis de la Gendarmerie. Cette dernière, via le comité de Toulon-Hyères, présidé par madame Maria OMNES, organisera une action de soutien au profit du groupement de gendarmerie départementale du Var au cours du 2e semestre 2019.

83 1 Mustapha BAKHRILe réseau de membre mécènes du comité de Toulon-Hyères se renforce, puisque monsieur BAKHRI Mustapha y fait entrer sa société Var Charpente Couverture 83 comme nouveau membre mécène des Amis de la Gendarmerie.

La société Var Charpente Couverture 83 est une entreprise de quatre salariés qui installe et rénove des toitures dans tout le Var. Elle œuvre au profit de particuliers, de professionnels, mais aussi de l’État et de sociétés HLM.

Monsieur BAKHRI Mustapha a souhaité devenir membre mécène avec sa société dans une démarche citoyenne, car il estime que les gendarmes garantissent la paix et la tranquillité publiques. « La gendarmerie joue un rôle important dans la protection des biens et des personnes, aussi faut-il montrer aux gendarmes qu’ils travaillent bien. »

83 1 LAHMIDI Zakaria83 1 LAHMIDI Zakaria Logo LMDÀ l’invitation de la présidente du comité de Toulon-Hyères, Maria OMNES, monsieur LAHMIDI Abdelhafid, rejoint les Amis de la Gendarmerie avec sa société LMD Carrosserie.

La société LMD Carrosserie est une entreprise de sept employés, dont deux apprentis, qui est spécialisée dans la carrosserie, la peinture et la petite mécanique. Elle effectue également des dépannages et de l’assistance aux usagers, au profit d’assurances. Elle intervient sur des accidents de la circulation routière aux côtés des gendarmes.

Monsieur LAHMIDI connaît et apprécie Maria depuis de longues années, aussi souhaite-t-il la soutenir dans son action de développement du comité au profit de la gendarmerie. « Il faut aider les gendarmes, car ils sont là pour nous protéger. J’ai beaucoup appris lors du défilé du 14 juillet, grâce aux explications fournies sur les différentes composantes de la gendarmerie qui y participaient. »

83 2 LeimbacherDimanche 30 juin 2019, le général de division (2eS) Daniel LEIMBACHER, figure des forces aériennes de la gendarmerie et vice-président du comité de Draguignan-Brignoles-Gassin des Amis de la Gendarmerie est décédé brutalement.

À l’annonce brutale de sa mort, les témoignages de ses camarades se succèdent « Je l’ai vu il y a quelques jours, toujours le même, toujours souriant, une joie de vivre communicative et une humeur sans cesse égale », « Il était fier d’être en uniforme qu’il portait avec élégance pour accomplir une mission confiée par le Directeur général », « Il était plein de vie, plein de projets », « Il était toujours présent pour nous aider, combien de fois il nous a fait gagner du temps, il était pragmatique et efficace », « Il a tellement fait pour les hélicoptères de la Gendarmerie », « Quel chic camarade », « La perte d’un beau représentant de la Gendarmerie ».

En effet, son esprit créatif, libre et inventif, son audace et son professionnalisme ont donné à la gendarmerie sa dimension aérienne opérationnelle que nous connaissons aujourd'hui, moderne, efficiente, disponible en métropole et en outremer. Sa joie de vivre, son commandement profondément humain ont marqué chacun des membres des Forces aériennes, pilotes, mécaniciens, agents militaires et civils de soutien. Le directeur général de la gendarmerie nationale, en son nom et en celui de la gendarmerie, s’est aussitôt associé à tous les personnels touchés par cette terrible nouvelle. Ses pensées sont tournées vers sa famille.

Daniel était un fidèle membre des Amis de la Gendarmerie, y compris quand il était en activité. Lors de son passage en 2e section, en s’installant à Saint-Raphaël, il a accepté de devenir vice-président du comité de Draguignan-Brignoles-Gassin, relayant l’action de son président de comité, le général (2eS Martin BRUSSEAUX, sur la compagnie de Gassin-Saint-Tropez. C’était un cadre et un ami, son départ nous attriste, nous le regrettons et nous le pleurons.

Actualités régionales