01-06-53-32.jpg

85 1 2 FanionsÀ l’occasion de la Sainte-Geneviève du groupement de gendarmerie départementale de la Vendée, célébrée le jeudi 28 novembre 2019 aux Herbiers, les comités de La Roche-sur-Yon-Sables-d’Olonne et de Fontenay-le-Comte, ont offert leurs fanions aux compagnies et à l’EDSR.

Les Amis de la Gendarmerie se sont déplacés nombreux pour participer à ce rendez-vous qui donne l'occasion annuelle de réunir l'active, les retraités et les amis. Cette journée a été marquée par un déroulement et une organisation millimétrés, elle a été relevée par la remise des fanions offerts par les Amis de la Gendarmerie aux compagnies et à l'escadron départemental de sécurité routière. Les fanions ont été officiellement remis par la colonelle commandant le groupement de gendarmerie de la Vendée au cours d'une cérémonie militaire haute en couleur devant la mairie des Herbiers, en présence des autorités locales, de plus de 50 drapeaux d'associations et d'un fort dispositif de gendarmes sur les rangs et parmi les cadres sans troupe. Quelques instants auparavant, quatre adhérents civils avaient pu remettre « en petit comité », simplement et cordialement, son fanion à chaque récipiendaire, moment symbolique très fort, unanimement apprécié. Les cadres du groupement en ont été chaudement remerciés. Tous ont été sensibles à cet événement exceptionnel dans une carrière militaire.

Le lundi 2 décembre, les adhérents étaient nombreux pour assister à la prise de commandement du capitaine Gregory RABOISSON à la tête de l'escadron 32/3 de gendarmerie mobile de Luçon, cérémonie qui a mis en évidence les caractéristiques de cette subdivision de l'Arme, militarité, jeunesse, disponibilité et faculté d'adaptation. Les présidents de comité lui ont adressé tous les encouragements dans ses nouvelles responsabilités. Ils ont appris à cette occasion que cet officier faisait déjà partie des Amis de la Gendarmerie, dans son ancienne affectation. Ce cadeau au groupement de gendarmerie départementale et cette participation à une cérémonie de la gendarmerie mobile, marquent la fin d'une année 2019 au cours de laquelle l'activité des comités vendéens a été relancée vigoureusement et le nombre d'adhérents doublé. L’année 2020 s'annonce tout aussi active.