Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Revue n° 326

 

Revue 326Mai 2019

Vidéo gendarmerie n° 1

1GD

Vidéo gendarmerie n° 2

2GM

Vidéo gendarmerie n° 3

Gendarmerie maritime

Vidéo gendarmerie n° 4

Forces aériennes de gendarmerie

Vidéo Association n°1

Présentation Association

Vidéo Association n°2

Adhésion à l'Association des Amis de la Gendarmerie

00-07-05-27.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 158 invités et aucun membre en ligne

85 Fontenay le ComteLe 7 septembre 2019, les comités de La Roche-sur-Yon-Sables-d’Olonne et de Fontenay-le-Comte tenaient un stand au forum des associations de Fontenay-le-Comte.

Comme l’a rappelé Lydie LALÈRE, vice-présidente de l’office de développement associatif et social ODDAS, « Cette action partenariale entre la Ville et l’ODDAS est attendue chaque année par les associations et un public impatient de connaître la richesse et la diversité des activités proposées à Fontenay ». Ainsi 106 associations étaient présentes pour cette édition 2019.

Parmi elles, Laurent CARUANA, président du comité de Fontenay-le-Comte, représentait les Amis de la Gendarmerie. Il était accompagné  par  Dominique MATHURIN, trésorier du comité, et Alain HUGOT, représentant le comité de La Roche-sur-Yon-Sables-d’Olonne. À l’écoute des nombreux visiteurs, ils ont fait rayonner l’association et, par la même, contribué à faire connaître la gendarmerie.

85 Sables d OlonneLes représentants des Amis de la Gendarmerie du comité vendéen ont présenté l’association à de nombreux visiteurs venus commémorer le 75e anniversaire de la libération des Sables-d’Olonne les 17 et 18 août 2019. Pour l’occasion, un stand d’information avait été installé au prieuré Saint-Nicolas.

Le général (2eS) Pierre RENAULT avait pris soin de se faire assister par Alain HUGOT et Dominique MATHURIN, ce dernier ayant revêtu une tenue militaire de 1940, pour promouvoir l’association auprès des nombreux visiteurs qui s’étaient donné rendez-vous pour ce week-end festif. Cette rencontre avec le public fut un réel succès et permit de présenter l’association et les actions qu’elle mène au profit de la gendarmerie, qui par ailleurs jouit d’une belle image auprès de la population comme le laissèrent entendre les visiteurs venus d’un peu partout en France.

Les tenues présentées, l’une d’entre elles habillant un mannequin en uniforme de la Première Guerre mondiale, furent un véritable vecteur de communication, suscitant à la fois curiosité et étonnement. Cette rencontre fut l’occasion d’échanges fructueux et le stand s'avéra être un véritable vecteur de communication, en réalité une riche expérience dans le domaine des relations humaines, ce qui nous incite à renouveler l’expérience l’année prochaine.

49 3 premiereLe 3 juillet à 17 heures, une vingtaine d’adhérents du comité de Saumur ont participé à la première réunion du comité dans la salle du conseil de la mairie de Longue-Jumelles dans le Maine-et-Loire. Le nouveau président, Patrick DAVIAUD, a ouvert la séance en remerciant de leur présence les représentants de la presse locale et a présenté l’ordre du jour.

L’association les Amis de la Gendarmerie, encore insuffisamment connue par quelques personnes présentes, fut présentée en détail par Jacky LAMBERT, délégué inter-comités des Pays de la Loire. Puis, c’est avec plaisir que le commandant de la compagnie de gendarmerie de Saumur, le chef d’escadron David BESSEAU, présenta l’application « VIGIE » aux adhérents présents. Il fit ensuite part de ses besoins en matériels de formation au secourisme, de vidéos-protection et de lutte anti-intrusion, comme lui avait demandé le comité, qui d’ailleurs a bien pris en compte cette demande dans le cadre de l’aide matérielle apportée aux unités par l’association.

Le président Patrick DAVIAUD pour sa part, effectua une annonce de propositions d’actions à mener et d’activités à organiser pour découvrir et mieux connaître notre gendarmerie nationale. Puis, en fin d’après-midi, il remit au maire de Longué-Jumelles, Frédéric MORTIER, la médaille des Amis de la Gendarmerie pour l’hospitalité dont il fit preuve à notre égard. Ce dernier nous offrit une collation avec rafraîchissements en toute convivialité pour clôturer cette première et belle rencontre.

49 FanionsCette cérémonie s’est déroulée en présence du nouveau préfet du Maine-et-Loire, René BIDAL, du général Jean-Marie VERRANDO, commandant de la région de gendarmerie des Pays de la Loire, du maire de Brissac-Aubance, Sylvie SOURISSEAU, de nombreux élus, de membres d’associations et des porte-drapeaux des associations patriotiques.

Pour l’événement, le marquis de Brissac, actuel propriétaire du château, fit l’honneur d’accueillir les participants dans les somptueux jardins de sa propriété, d’une étendue globale de 70 hectares. Ce monument historique est le plus haut château habité de France. L’association les Amis de la Gendarmerie était représentée pour la circonstance par son délégué inter-comités des Pays de la Loire et par deux de ses présidents, ainsi que par les adhérents ayant contribué au financement sous forme de dons, à l’achat de plusieurs de ces fanions. Le colonel Éric DELAIN, commandant le groupement du Maine-et-Loire, remit quant à lui solennellement, les fanions aux compagnies d’Angers, de Saumur, de Cholet, de Segré, de l’EDSR et du commandement de la réserve opérationnelle du groupement.

Cet événement constitue un symbole militaire de cohésion et de solidarité, de l’avis du colonel DELAIN. La remise des fanions marque la reconnaissance de l’engagement militaire par un acte fort. Au cours de cette cérémonie, certains gradés furent décorés de la Médaille militaire. D’autres militaires participaient, pour leur part, à leur dernière cérémonie dans leur affectation actuelle, avant de rejoindre leur nouvelle unité. À l’issue de la prise d’armes animée par un détachement de la musique militaire du 6e Régiment du génie d’Angers, une réception rassembla en toute convivialité participants et invités, autour d’un cocktail dînatoire servi pour la circonstance dans les jardins du château de Brissac. Souhaitons que cette journée demeure un souvenir agréable pour tous ceux qui y ont participé.

72 irlandeLe 4 juin 2019, un groupe de 15 adhérents des Amis de la Gendarmerie de la Sarthe s’est envolé pour un circuit de dix jours dans les deux Irlande. Une initiative qui permit de consolider les liens entre adhérents autour des valeurs de l’association.

Pays d’histoire et de traditions aux superbes paysages, l’Irlande, malgré une météo parfois capricieuse, où la notion d’averses est une constante quotidienne, mérite qu’on la parcoure, la visite et surtout la comprenne. Aller du sud au nord, s’arrêter à Belfast, voir le mur de la paix avec ses messages d’encouragement, de fraternité et malgré les barrières qui se ferment encore le soir pour séparer deux communautés longtemps opposées, l’Irlande espère et veut éloigner ce passé douloureux, mais encore si présent.

Les participants furent touchés par la gentillesse des Irlandais et par leur sens de l’accueil, ils furent aussi émerveillés par la beauté des paysages et la richesse du patrimoine. Un retour est toujours empreint d’une certaine tristesse. Aussi ont-ils prévu de se retrouver en octobre pour un de ces bons moments d’échange de souvenirs, comme le permettent régulièrement les rencontres organisées par le comité.

Actualités régionales