Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Revue n° 328

 

revue 328Novembre 2019

Vidéo gendarmerie n° 1

1GD

Vidéo gendarmerie n° 2

2GM

Vidéo gendarmerie n° 3

Gendarmerie maritime

Vidéo gendarmerie n° 4

Forces aériennes de gendarmerie

Vidéo Association n°1

Présentation Association

Vidéo Association n°2

Adhésion à l'Association des Amis de la Gendarmerie

05-2003-03-271.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 124 invités et aucun membre en ligne

59 4 Materiel BmoAméliorer la qualité de l’intervention et le confort des conditions de travail des unités de gendarmerie, telle fut la motivation des Amis de la Gendarmerie du comité de Maubeuge-Avesnes-sur-Helpe,  lors de l’acquisition de matériel au profit de la brigade motorisée (BMo) d’Haumont et de la brigade de Bavay.

Le comité de Maubeuge-Avesnes-sur-Helpe a apporté son soutien à la BMo d’Hautmont, car cette unité, adhérente en tant qu’entité aux Amis de la Gendarmerie, avait besoin de remplacer des télécommandes du portail d’entrée. Elle a par ailleurs, pour rendre encore plus performantes les interventions, pu bénéficier dans le même temps d’un don complémentaire des Amis de al Gendarmerie pour équiper ses motos de supports téléphoniques. Ces matériels hors dotation auront permis  de faciliter la tâche des militaires dans leur action au quotidien.

Dans un autre registre, la brigade de Bavay, qui a été soumise à une forte contrainte provoquée par la chaleur estivale, à pu bénéficier pour sa part  de l’achat de ventilateurs, afin de rendre plus supportables les conditions de travail dans les locaux de l’unité, ce qui a ravi à la fois les militaires et le public appelé à s’y rendre.

59 3 GendgamesLes Amis de la Gendarmerie du comité de Douai-Pévèle-Mélantois s’affirment comme un partenaire fidèle des unités de terrain, dans leur action quotidienne au service des citoyens. Ils l’ont concrétisé à deux reprises durant le mois de novembre, au profit des brigades d’Arleux et d’Orchies, deux unités autonomes et importantes de l'arrondissement

La brigade d’Arleux à organisé début novembre une journée « Gendgames » au profit des scolaires, invités à s'inscrire sur le site Facebook. Il s'agissait d'un parcours à thème judiciaire, qu’ils étaient invités à suivre afin de solutionner une enquête, en utilisant tous les moyens mis à disposition d'un enquêteur. Sous sa forme basique (empreinte, photographie, recherche ADN), les apprentis enquêteurs se sont essayé à trouver l'auteur, pour solutionner l'affaire proposée, loin des facilités des thèmes télévisés. Pour permettre la réalisation de ce projet, le comité à remis à l'unité un vidéo projecteur numérique, utilisé cette journée pour la projection des thèmes d'enquête et le visionnage des solutions à découvrir.

Jeudi 7 novembre, les Amis de la Gendarmerie ont remis deux écrans d’ordinateur avec des clés USB à la brigade d’Orchies. En effet, les locaux de service de cette unité ne possédaient pas de salle police judiciaire contrairement à celle de d’Arleux, inaugurée récemment. Deux pièces ont donc été aménagées, dont une de garde à vue avec du matériel d'audition. Le matériel offert par les Amis de la Gendarmerie a permis cet aménagement qui facilite le travail des enquêteurs. Les officiers et sous-officiers présents lors de ces remises ont vivement remercié le comité représenté par les membres du bureau bureau président HUMEZ, vice-président GUMEZ , trésorier LOCQUET et autres, pour cette action enviée par beaucoup d'unités. Le Chef d'escadron JOUANY commandant de la compagnie rappelle que Gendarmerie, amis de la gendarmerie forment une équipe qui donne du sens par leurs actions au service des citoyens.

59 3 nautiqueUne caméra étanche de type GOPRO, offerte pour compléter le matériel très spécifique en dotation dans cette unité, va permettre à ses personnels de renforcer sa capacité d’action en immersion. Cet équipement non prévu dans la dotation, fut accueilli avec beaucoup de satisfaction et avec les remerciements des militaires de la brigade.

Compétente sur 700 kilomètres de canaux et de zones de loisirs des départements du Nord et du Pas-de- Calais, la brigade nautique est implantée à Douai dans le Nord, point nodal pour la surveillance des flux de marchandises montant et descendant vers le nord de l’Europe. Elle surveille le trafic de marchandises, contrôle l’activité de pêche, renforce d'autres unités comme pour la surveillance des navires de l'Armada à Rouen. Équipée de matériels spécialisés dans le cadre de la protection des personnes et des biens, ainsi que de la protection de la nature et de la faune, l'unité dispose d’un détecteur multigaz, ultraradiac (mesures) , d’un radar échosondeur pour la recherche de corps et d’épaves, et d’une mallette pour la police de l'eau.

Toutefois, lors des missions immergées, il manquait une caméra étanche GOPRO spéciale immersion et ses accessoires, afin de générer un gain de temps dans l'identification rapide d'embarcations ou la détection de la présence de corps dans un véhicule. C'est maintenant chose faite pour cette unité qui s'est vu remettre ce matériel très apprécié, ce mardi 29 octobre 2019 au siège de la compagnie de gendarmerie de Douai, par le président du comité Jean-Pierre HUMEZ et son vice-président Jean-Marie GUMEZ, en présence des personnels de cette unité. « C'est un super cadeau de Noël que nous recevons aujourd'hui déclara l'adjudant-chef BISIAUX, le commandant d'unité, un matériel que nous nous n’aurions pas pu acquérir autrement. C'est réconfortant de se sentir épaulé par de véritables amis de la gendarmerie et nous tenons à faire passer la nouvelle de cette remise sur le site Facebook du groupement, tellement nous sommes heureux ». C'est sur ces mots très conviviaux que se termina le petit déjeuner, en présence des officiers de la compagnie qui se joignirent à eux. À titre de remerciements, la brigade nautique s'est proposé de participer aux futurs forums l'année prochaine en compagnie du comité, afin d'animer le stand avec vidéos et démonstrations diverses.

59 1 HallennesUn lot de matériels non prévu dans la dotation, comprenant deux paires de jumelles nocturnes et deux tenues de camouflage, a ainsi été confié aux militaires du PSIG Sabre, le vendredi 18 octobre 2019, par les membres du bureau des Amis de la Gendarmerie de Lille-Métropole. Un don très utile, pour faciliter les missions nécessitant une certaine discrétion.

Le vendredi 18 octobre 2019 à 14 heures 30, le bureau du comité, représenté par le président Jacques SALOPPÉ, le président honoraire Guy CEUGNART, le vice-président, Franck DUMORTIER, la trésorière Sylvie SALOPPÉ, la secrétaire Véronique BOCA et le délégué Benoît HENNEBELLE, a offert deux paires de jumelles nocturnes 900 Solognac 8X56 et deux tenues de camouflage au PSIG Sabre d'Hallennes-lez-Haubourdin, en présence de la lieutenante-colonelle Cécile DERASSE-DURLIN, commandante de la compagnie de gendarmerie de Lille et des adjudants-chefs BAR et DELHAYE, adjoints au commandant de peloton.

Ces jumelles très efficaces, avec un indice crépusculaire performant, permettront les surveillances discrètes aux abords notamment, de la maison d'arrêt d'Annœullin. Elles favoriseront les interpellations nocturnes des lanceurs de projectiles vers les cours de promenade des détenus et lors des surveillances particulières. Pour l'occasion, deux militaires de cette unité avaient revêtu leur tenue de camouflage, utilisée généralement dans le cadre des surveillances nocturnes.

59 9 journee siDans le cadre des journées de la sécurité intérieure, la compagnie de gendarmerie départementale d'Hazebrouck a organisé le 12 octobre 2019, une opération portes-ouvertes, afin de présenter aux élus locaux et à la population, les différentes missions ainsi que les matériels en dotation dans les unités.

Environ un millier de visiteurs ont été accueillis à la caserne PAOLI par le chef d’escadron VANAGT et son adjoint le capitaine GERVOIS. Une vingtaine d’élus locaux, dont le maire d’Hazebrouck, ont été reçus et ont pu assister à l’ensemble des présentations. Les militaires présents ont ainsi pu évoquer leur métier face à un très grand nombre de visiteurs, en faisant notamment participer des jeunes à différents ateliers.

L’atelier de la sécurité routière comprenait la piste d’éducation routière « Junicode », mise en place par la brigade motorisée, et un simulateur de conduite moto. Celui relatif à l’enquête judiciaire comprenait une présentation des moyens d’investigations scientifiques, par la brigade de recherches. Les plus jeunes visiteurs ont ainsi pu endosser une combinaison de technicien en investigations criminelles. Enfin, les visiteurs bénéficièrent d’une démonstration du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, avec le contrôle et l’arrestation d'un individu dangereux, ainsi qu’une présentation de l’armement individuel et collectif en dotation.

De jeunes adolescents et enfants ont également pu revêtir les gilets et casques de protection. Ils se sont prêtés au jeu, en œuvrant sur un parcours, avec tir d’exercice sur cibles et en se livrant à un exercice de simulation avec usage des armes. Enfin, la présentation de l’emploi d’un drone a été réalisée par les gendarmes de Hoymille, formés au télépilotage. Les délégués des Amis de la Gendarmerie présents aux côtés de leur président Yves ACARD ont contribué à l’accueil de la population et à la réussite de cette manifestation. Ils ont tenu un stand avec banderoles et roll up, proposant aux invités des rafraîchissements, crêpes et confiseries, ainsi que des articles de la boutique.

Actualités régionales