Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Revue n° 328

 

revue 328Novembre 2019

Vidéo gendarmerie n° 1

1GD

Vidéo gendarmerie n° 2

2GM

Vidéo gendarmerie n° 3

Gendarmerie maritime

Vidéo gendarmerie n° 4

Forces aériennes de gendarmerie

Vidéo Association n°1

Présentation Association

Vidéo Association n°2

Adhésion à l'Association des Amis de la Gendarmerie

02-2003-17-041.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 114 invités et aucun membre en ligne

54 1 Batteries 1Après des échanges approfondis avec le colonel Sébastien DORDHAIN, patron des gendarmes de Meurthe-et-Moselle, s’est dégagé le besoin d’un équipement destiné à renforcer l’autonomie des terminaux numériques de la gendarmerie lors d’opérations sur le terrain s’inscrivant dans la durée. Le comité de Nancy, soutenu par ses adhérents et un généreux membre donateur, lui a remis 72 lots de batterie de secours à haute capacité d’une valeur totale de 3 500 €.

Cet évènement important s’est déroulé le 22 novembre 2019, à la Ferme Sainte-Geneviève, à Dommartemont (Meurthe-et-Moselle), en présence de 60 adhérents. La remise des batteries  a été effectuée e par le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité nancéien, assisté de maître Serge CONSTANT, officier de la réserve citoyenne gendarmerie et membre bienfaiteur de l’association, au lieutenant-colonel Ghislain de SARS, commandant en second du groupement.

54 1 Batteries 2Parmi l’assemblée, figuraient monsieur Bernard VERGANCE, maire de Champigneulles, commune de près de 7 000 habitants située en zone gendarmerie, et monsieur Marcel NIKELE, conseiller municipal, tous deux membres des Amis de la Gendarmerie. Ils ont pleinement souscrit à cette action, d’autant que la brigade autonome de Frouard, à laquelle ils sont rattachés, sera concernée.

54 1 Batteries 3Les équipements, qui s’inscrivent en supplément des matériels déjà mis en place par la direction générale de la gendarmerie dans le cadre de la dotation réglementaire des unités, visent à renforcer leur capacité opérationnelle. Chaque lot se compose, en effet, d’une batterie de secours à forte capacité, d’un chargeur de voiture et d’un étui de disque dur externe. Ces batteries sont destinées à toutes les unités du groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, en sus des responsables de l’état-major du groupement. Elles vont garantir une autonomie plus longue des smartphones et tablettes mis en place par la direction générale de la gendarmerie dans le cadre de Néogend.

Néogend favorise l’exécution du service en tout temps et en tout lieu, en offrant plus de mobilité aux militaires et davantage de proximité avec les citoyens. Grâce à cet outil, le gendarme n’est plus lié aux bureaux de son unité et il retrouve ainsi davantage de liberté d’action. Néogend simplifie et allège le travail du gendarme, par un accès en temps réel à l’information et un travail en sécurité. De ce fait, les terminaux numériques dont dispose chaque gendarme sont très sollicités et leur batterie exige d’être rechargée plus souvent lors d’opérations qui se prolongent sur le terrain. Aussi, une batterie externe de secours à forte capacité peut-elle constituer une très utile réserve d’énergie pour les fonctions à responsabilité, car elle  permet de procéder, à tout moment, à la recharge des smartphones et tablettes numériques.

54 4 Batteries 2L’action des Amis de la Gendarmerie s’inscrit dans l’objet statutaire de l’association, à savoir soutenir les gendarmes dans leurs missions au service de la population. Elle est financée par le comité 54-1 Nancy des Amis de la Gendarmerie dont  la dotation de fonctionnement est constituée d'une partie des cotisations et des dons de ses adhérents. Au premier rang de ceux-ci figure Madame Christel CAMPOS, gérante de la société d’électricité générale FCGE, sise à Heillecourt (Meurthe-et-Moselle), qui est par ailleurs membre mécène et...fille de gendarme.

Actualités régionales