Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Revue n° 327

 

Revue 327Août 2019

Vidéo gendarmerie n° 1

1GD

Vidéo gendarmerie n° 2

2GM

Vidéo gendarmerie n° 3

Gendarmerie maritime

Vidéo gendarmerie n° 4

Forces aériennes de gendarmerie

Vidéo Association n°1

Présentation Association

Vidéo Association n°2

Adhésion à l'Association des Amis de la Gendarmerie

05-2003-03-271.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 211 invités et aucun membre en ligne

75 2 conference semiologieDans le cadre des rendez-vous de Moncey, le comité de Paris-Moncey a proposé, le 26 septembre 2019, une conférence sur le thème de « la stratégie du caméléon, ou comment s’adapter aux personnalités grâce à la communication non verbale »

Elodie MIELCZAREK, spécialiste en sémiologie et auteur d’ouvrages remarqués, intervenant régulièrement comme consultante auprès des médias, a présenté aux participants la construction de la personnalité et expliqué comment le non verbal nous aide à décrypter l’état d’esprit de notre interlocuteur.

Elodie MIELCZAREK a entamé sa conférence par un échange interactif entre les participants et la plateforme Klaxoon.com. Cette introduction connectée lui a permis de revisiter certaines idées reçues et développer ensuite les parties principales de la conférence. Il s’agissait d’abord pour elle d’évoquer la construction de la personnalité et le positionnement « grégaire » de l’individu dans un groupe social. Elle présenta ensuite les caractéristiques des quatre groupes principaux (les pragmatiques, les conquérants, les vigilants et les syntoniques) et les grandes familles de gestes associées. Enfin, elle parla du « caméléon », de la manière de solliciter la zone préfrontale du cerveau liée à la créativité et l’adaptabilité, notamment par le questionnement ouvert et la défocalisation. Se voulant à l’écoute, Elodie MIELCZAREK, qui a passionné son auditoire, a répondu à de nombreuses questions au cours de la conférence.

93 1 ForumsAfin de conforter son rayonnement local, le comité de la Seine-Saint-Denis était présent sur trois forums le samedi 7 septembre et, le lendemain à une fête des associations

Le Comité des Amis de la Gendarmerie de Seine-Saint-Denis a ainsi participé à quatre événements, forums et fête des associations, mettant à l’honneur l’activité de l’association auprès d’un large public comprenant de nombreux jeunes, souvent accompagnés des parents, désirant s’inscrire dans les clubs ou associations culturelles ou réunir des informations.

Le président André LIBOZ a décidé cette année de renforcer notre présence aux forums d’Aulnay-sous-Bois, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, ainsi qu’à la fête des associations de Sevran. L’objectif était de contribuer au rayonnement de l’association et de mieux la faire connaître, notamment dans sa démarche de soutien aux unités de gendarmerie. Celle-ci a été renouvelée cette année, au travers de remises de recharges de portables et de participation au projet de « cross training » de la gendarmerie mobile à Drancy pour ce qui concerne notre comité. L’installation et l’animation des différents stands lors de ces manifestations ont été assurées par les membres du bureau et un certain nombre de bénévoles dans chacune des communes. Au cours de ces journées, les animateurs ont reçu la visite de soutien de nombreux adhérents et amis. Les contacts avec un public qui s’était déplacé en nombre ont été particulièrement chaleureux et mis à profit pour proposer quizz et récompenses, ce qui favorisa la rencontre avec des enfants et leurs familles. Ils étaient tous intéressés et avides de recueillir des informations sur la gendarmerie qui jouit d’une excellente réputation. Deux très belles journées qui favorisent le rayonnement et le développement de notre comité qui compte participer l’an prochain au forum de Vaujour.

PINSOLLE MécèneJean PINSOLLE, réserviste citoyen à la Garde républicaine et directeur de la société Pinsolle & Cie, vient de renouveler son adhésion de membre mécène au sein du comité Paris-Moncey. Notre généreux adhérent est par ailleurs membre mécène pour une seconde société, Habitat-Formation

Jean PINSOLLE affiche une proximité affirmée avec le monde militaire, dont il défend les valeurs. Son amitié avec plusieurs officiers de gendarmerie dont notre président national, le général de corps d’armée (2eS) Jean COLIN, l’a conduit à rejoindre les Amis de la Gendarmerie. En devenant réserviste citoyen, il a également souhaité mettre ses compétences au service de la Gendarmerie au sein de la Garde républicaine.

Monsieur Jean PINSOLLE est président de la chambre nationale des propriétaires et dirigeant d’une société assurant la gestion d’actifs immobiliers, le conseil et l’audit. Avec sa société, il assure un rôle de conseil en gestion de patrimoine et notamment, après avoir identifié les opérations les plus efficaces pour l’optimisation d’une stratégie patrimoniale, il prend en charge la gestion de leur réalisation, au travers d’audits, d’évaluations, de suivi de programmes, de gestion locative, d’optimisation des baux et d’arbitrage.     

75 2 Habitat Formation logo75 2 Jean PINSOLLE Habitat formation Notre fidèle membre mécène du comité de Paris-Moncey avec sa société Pinsolle & Cie, Jean PINSOLLE, redouble son mécénat avec la société Habitat Formation.

Habitat Formation est un organisme de formation et établissement privé technique d’enseignement supérieur, filiale de la Chambre nationale des propriétaires. Il dispose de l’agrément DataDock, gage d’un enseignement de qualité et qui garantit la prise en charge des formations par les organismes de financement. Il agit au profit d’étudiants, de professionnels de l’immobilier, de directions immobilières et d’adhérents de la Chambre.

Jean PINSOLLE entend par là réaffirmer son attachement à la gendarmerie dont il vient de devenir réserviste citoyen au sein de la Garde républicaine. Il travaille par ailleurs en partenariat avec la brigade des sapeurs pompiers de Paris pour l’élaboration de formations à la prévention aux risques d’incendie confirmant son engagement résolu au service de nos concitoyens.

94 3 visiteDans le but de mieux faire connaître la gendarmerie, le comité de Maisons-Alfort a organisé une visite permettant à ses adhérents de découvrir les unités implantées à Maisons-Alfort.

Ainsi, plus de soixante-dix adhérents étaient présents, le mercredi 12 juin 2019, pour découvrir les différentes unités spécialisées de la résidence de Maisons-Alfort. Tout au long de cette journée, conférences et présentations de matériel ont permis d'en savoir un peu plus sur leur organisation et leur emploi. Ont été présentés : la section d'appui judiciaire par le lieutenant-colonel Gregory KROMWELL, le commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire par le général de division Pierre-Yves CORMIER, le commandement de la gendarmerie prévôtale par le colonel Éric GOSSET, le groupement II/1 de gendarmerie mobile de Maisons-Alfort par le chef d’escadron Hervé SAVARY et enfin la région de gendarmerie d'Île-de-France par le lieutenant-colonel Guillaume ÉMILE ZOLA PLACE.

Un brunch matinal et un barbecue ont agrémenté les échanges avec les conférenciers. Le comité a également bénéficié de la présence de monsieur Thierry BARNOYER, maire adjoint de Maisons-Alfort responsable de la sécurité, ainsi que de madame Annie TRICOCHE, maire adjointe de Maisons-Alfort.

Actualités régionales