Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Revue n° 328

 

revue 328Novembre 2019

Vidéo gendarmerie n° 1

1GD

Vidéo gendarmerie n° 2

2GM

Vidéo gendarmerie n° 3

Gendarmerie maritime

Vidéo gendarmerie n° 4

Forces aériennes de gendarmerie

Vidéo Association n°1

Présentation Association

Vidéo Association n°2

Adhésion à l'Association des Amis de la Gendarmerie

00-11-05-14.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 427 invités et aucun membre en ligne

70 Cartes noelL’escadron de gendarmerie mobile (EGM) de Lure, déplacé à Mayotte, recevra prochainement du courrier destiné aux militaires de l’unité dans le cadre de l’opération cartes de Noël organisée par les Amis de la Gendarmerie,  au profit des unités déplacées outre-mer durant les fêtes de fin d’année. L’opération de collecte a  eu  lieu récemment.

Le vendredi 22 novembre 2019, le lieutenant CHAUVELOT, adjoint au commandant de l’EGM 27/7, accompagnait Jean-Luc MERSON, président du comité, pour la collecte des cartes de Noël, réalisées par les élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire de Magny-Vernois. C’est au total 36 cartes (seulement la moitié de l’EGM est déplacé à Mayotte, l’autre moitié partira fin janvier) que le comité a postées à destination de Pamandzi sur l’île de Petite-Terre à Mayotte, pour être ensuite distribuées aux gendarmes avant Noël. Nous attendons avec impatience le retour personnalisé des réponses aux enfants pour février 2020.

25 1 BesançonC’est à Besançon que s’est tenue cette rencontre conviviale, en présence de plusieurs autorités locales. Une conférence particulièrement intéressante fit suite à l’intervention du président du comité, pour le plus grand plaisir des participants.

C’est au cercle mixte de la gendarmerie de Besançon que s’est tenue, le samedi 9 novembre 2019, la réunion automnale du comité de Besançon des Amis de la Gendarmerie du Doubs. Henry MARIGNAC, président du comité, après avoir salué les autorités qui avaient fait le déplacement et excusé certaines d’entre-elles, parmi lesquelles les magistrats, Margaret PARIETTI et Jean-François PARIETTI, substitut général, évoqua les activités, les visites aux unités et fit un rappel pressant aux adhérents qui n’avaient pas encore réglé leur cotisation. Il insista sur la nécessité de nouvelles adhésions, afin d’assurer le développement du comité.

C’est en tenue de Grognard de la Garde impériale que notre conférencier nous fit un très brillant exposé sur la conscription au temps de Napoléon Bonaparte et de la Révolution, évoquant avec talent le recrutement par tirage au sort. La réunion se termina par un déjeuner empreint de convivialité, regroupant près de 90 personnes. Rendez-vous fut pris pour le samedi 7 mars 2020, date de notre réunion de printemps.

70 1 LancementLes Amis de la Gendarmerie de la Haute-Saône ont choisi l’école de Magny-Vernois pour soutenir l’escadron de Lure, prévu pour un déplacement dans l’océan indien en fin d’année. Une rencontre a déjà eu lieu avec les enseignants pour fixer les modalités de lancement de cette opération pour les correspondances à venir.

L’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 27/7 de Lure, effectuera un déplacement à Mayotte en fin d’année, jusqu’à fin janvier et c’est l’école primaire de Magny-Vernois qui a accepté, avec la participation de la mairie et des enseignants, de mener à bien cette opération. Le lancement de cette opération a été effectué officiellement le 10 octobre 2019, en la salle des fêtes de Magny-Vernois, en présence de 47 élèves de l’établissement.

Lors de cette rencontre, le capitaine Stéphane FLORENCE, commandant de l’EGM 27/7, présenta la gendarmerie nationale et ses deux subdivisions que sont la gendarmerie départementale et la gendarmerie mobile. Puis, enchaînant sur une présentation de matériels divers, il aborda le sujet de leur déplacement prochain à Mayotte. Il eut ainsi à répondre à de très nombreuses questions posées par les enfants. Le président du comité, Jean-Luc MERSON, s’adressa ensuite à l’auditoire pour expliquer rapidement le rôle joué par les Amis de la Gendarmerie dans le cadre de cette opération, évoquant par ailleurs le rôle et le but de l’association au travers de l’opération « Cartes de Noël ». La collecte des cartes pour l’envoi postal à Mayotte aura lieu pour sa part en semaine 47.

71 1 PlaquesC’est en présence de personnalités locales que le commandant de compagnie de Vesoul a concrétisé l’action de soutien effectuée par l’association les Amis de la Gendarmerie au profit des unités de terrain de l’arrondissement. En procédant lui-même à la mise en place d’une de ces plaques, il a mis en valeur la présence de l’association aux côtés des militaires qui composent son unité.

Dans le cadre de la « police de sécurité du quotidien » et grâce à l'aide financière du comité de Vesoul-Gray, la compagnie de Vesoul a pu procéder au changement de l'ensemble des affichages apposés sur ses 17 brigades. Ainsi, les usagers disposent-ils désormais d'une meilleure visibilité sur les horaires d'ouverture des brigades et sur les numéros utiles à contacter en cas d'urgence.

Le chef d'escadron Arnaud LAVALOU, commandant de la compagnie de Vesoul, a ainsi procédé à la mise en place de l’une de ces plaques à la brigade de Marnay, en présence de Barbara BESSOT-BALLOT, députée de la circonscription, du maire de la commune, de deux conseillers départementaux, de Jean-Luc MERSON, président du comité de la Haute-Saône et de Jean-Christophe BULLE, trésorier du comité. Les deux organismes de presse locale étaient également présents et l’événement a ensuite fait l’objet d’une communication de la députée sur son compte twitter.

25 1 reunion 2019 1La réunion de printemps des Amis de la Gendarmerie de Besançon s’est tenue le samedi 2 mars 2019 au cercle mixte de la gendarmerie de Besançon. Au programme de cette rencontre figurait une conférence captivante sur l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) .

Henry MARIGNAC, président du comité, après avoir salué les autorités dont les magistrats, Margaret PARIETTI et Jean-François PARIETTI substitut général, rendit un vibrant hommage à René MONNIER, vice-président décédé récemment, puis livra une information sur les activités du comité à l’ensemble des invités. Ainsi, il évoqua l’aide apportée aux forces de gendarmerie, grâce à une participation financière concernant l’achat d’un abri démontable pour la compagnie de gendarmerie départementale de Pontarlier.

La conférence proprement dite fut animée par le lieutenant-colonel CHUILLIARD, qui nous fit un exposé illustré par un support audio-visuel, qui passionna l’assistance. Un débat s’instaura avec de nombreuses questions de la part du public, auxquelles il apporta des réponses précises et détaillées. La réunion se termina autour d’un très bon déjeuner, de surcroît très convivial et qui regroupa près de 100 personnes. Lors de cette rencontre, rendez-vous fut pris pour notre réunion d’automne le samedi 9 novembre 2019.

Actualités régionales