Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Revue n° 327

 

Revue 327Août 2019

Vidéo gendarmerie n° 1

1GD

Vidéo gendarmerie n° 2

2GM

Vidéo gendarmerie n° 3

Gendarmerie maritime

Vidéo gendarmerie n° 4

Forces aériennes de gendarmerie

Vidéo Association n°1

Présentation Association

Vidéo Association n°2

Adhésion à l'Association des Amis de la Gendarmerie

01-07-19-22.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 494 invités et aucun membre en ligne

52 FresqueLe 14 juin 2019, une fresque réalisée par les étudiants en graphisme du Lycée Charles de Gaulle de Chaumont, avec le soutien des Amis de la gendarmerie, a été présentée au groupement de gendarmerie départementale de la Marne.

Dans le cadre du concours d'art graphique organisé par le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne, les étudiants en graphisme du Lycée Charles de Gaulle ont réalisé une œuvre au profit de la Gendarmerie. Alliant la modernité au territoire, cette fresque réalisée par les « graphistes affichés » se compose d'assemblages illustrant la gendarmerie au sein de la Haute-Marne, à travers les remparts de Langres, le viaduc de Chaumont, la BA 113 de Saint-Dizier ou encore la croix de Lorraine.

Le comité de la Haute-Marne des Amis de la gendarmerie ayant participé au financement de la fresque du lauréat, sa présidente, Annick VERS, et le secrétaire du comité, Pierre DELAITRE, ont été conviés à la présentation de l’œuvre en présence du colonel PERROT, commandant de groupement de la Marne.

52 kakemonosLes Amis de la Gendarmerie de Haute-Marne ont fait réaliser deux kakémonos destinés à identifier l’escadron de gendarmerie de Chaumont, à la résidence et en déplacement.

Le 14 juin 2019 la présidente du comité de la Haute-Marne, Annick VERS, et le secrétaire du comité, Pierre DELAITRE, ont été reçu par le capitaine Yannick BELLIER, commandant l'escadron 32/7 de gendarmerie mobile pour la présentation des deux kakémonos financés par le comité. Le premier ornera les locaux d’accueil de l'unité à Chaumont, tandis que le second sera déployé systématiquement à l'entrée des cantonnements où l'unité sera déplacée.

Outils de communication importants, ces matériels permettent d'afficher l'identité de l'escadron. Ils contribuent d’une manière moderne à la cohésion, en affichant l’appartenance des gendarmes à leur unité. Les drapeaux, fanions, insignes ou autres accessoires de communication, s’inscrivent en effet dans la pure tradition militaire et confortent l’esprit de corps.

08 1 Nord ArdennesMonsieur Philippe JOURDAIN, entrepreneur en Champagne-Ardenne, vient de se voir confier officiellement la présidence du nouveau comité du Nord-Ardennes, par le président national des Amis de la Gendarmerie, en présence du commandant de groupement de gendarmerie départementale des Ardennes et de ses commandants d’unités.

Le comité des Ardennes des Amis de la Gendarmerie n’avait plus de président depuis de nombreuses années. À l’initiative de son parrain, Jacques CHARLOT, dynamique président du comité de Reims, monsieur Philippe JOURDAIN a accepté de prendre la présidence du comité Nord-Ardennes, s’inscrivant d’emblée dans la politique de démultiplication de notre association. Son action s’exercera donc principalement au profit du groupement et des compagnies de Sedan et de Vervins. Monsieur JOURDAIN a déjà choisi un trésorier, ce qui augure d’un bon démarrage de son comité.

L’installation officielle s’est déroulée le vendredi 10 mai 2019, au siège du groupement des Ardennes à Charleville-Mézières, en présence du colonel Frédéric MOLLARD, commandant le groupement, des commandants de compagnie, de l’EDSR et du PSPG, qui étaient tous présents ou représentés. Le général de corps d’armée (2eS) Jean-COLIN, président national, a présenté à cette occasion la singularité des Amis de la Gendarmerie par rapport aux autres associations liées à la Gendarmerie. Il a expliqué que notre association avait pour vocation principale de faire connaître et de soutenir la gendarmerie, elle se place donc exclusivement au service de la Gendarmerie et trouve son ancrage dans la société civile. Cette rencontre conviviale s’est achevée autour d’un verre de champagne, apporté pour la circonstance par notre fidèle président de Reims, Jacques CHARLOT. 

52 StrasbourgLe comité des Amis de la Gendarmerie de la Haute-Marne avait répondu en nombre, pour se rendre fin mars dans la capitale strasbourgeoise et y découvrir le siège du parlement. Accueillis par une parlementaire, ils ont pu s’imprégner de l’ambiance particulière qui règne sur place.

Le 28 mars 2019, ce sont 55 adhérents accompagnés de leur présidente, Annick VERS, qui se rendirent à Strasbourg pour visiter le parlement européen. Reçus par Nadine MORANO et ses collaborateurs, ils purent  parcourir le monument et comprendre son rôle et son fonctionnement. Ils assistèrent notamment à une séance plénière et aux votes des parlementaires. Le déjeuner, pris au restaurant du parlement, permit aux visiteurs d’échanger librement avec Nadine MORANO. Puis, la visite de l’hémicycle fut un excellent moyen pour le groupe de s’imprégner de l’ambiance qui règne dans le plus grand parlement transnational au monde.

Ce déplacement, particulièrement riche en échanges divers, fut un excellent moyen de resserrer les liens entre les adhérents de l’association, autour de valeurs largement partagées. Ce fût également l’occasion de faire connaître les Amis de la Gendarmerie et, à travers eux, de rayonner au profit de la Gendarmerie nationale, ce qui reste l’objet premier de notre association.

CHARLOT JacquesMonsieur Jacques CHARLOT, chef d’escadron dans la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale, prend la présidence du comité de Reims des Amis de la Gendarmerie.

C’est à l’occasion d’un voyage éclair en Champagne que le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, président national des Amis de la Gendarmerie, a pu apprécier l’engagement de monsieur CHARLOT qui gardera à ses côtés le vice-président du comité de Reims, Richard MAÎTRE. Tous deux constituent une belle équipe qui a l’ambition de développer le comité, en synergie avec les deux autres comités de la Marne.

 « Après le collège, j’intègre le lycée Clemenceau à Reims. Je fais mon service militaire au 1er groupe de chasseurs mécanisé. Puis, mon diplôme de l’IUT de REIMS en poche, je suis recruté par RANK-XEROX où je passerai l’essentiel de ma vie professionnelle pendant 31 ans. Après avoir subi un licenciement économique, j’ai eu simultanément diverses activités : PDG des Filatures et Tissages de Reims ; gérant de la société civile d’exploitation viticole d’Igny ; gérant de la société d’exploitation forestière de la Suippe depuis 2002. Aujourd’hui retraité, j’ai encore des activités viticoles dans le Champagne. Je m’investis au profit de la gendarmerie qui m’a intégré dans sa réserve citoyenne. C’est donc logiquement que dans la suite de cet engagement, je suis volontaire pour la présidence des Amis de la Gendarmerie de la région rémoise. »

Actualités régionales