Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Revue n° 327

 

Revue 327Août 2019

Vidéo gendarmerie n° 1

1GD

Vidéo gendarmerie n° 2

2GM

Vidéo gendarmerie n° 3

Gendarmerie maritime

Vidéo gendarmerie n° 4

Forces aériennes de gendarmerie

Vidéo Association n°1

Présentation Association

Vidéo Association n°2

Adhésion à l'Association des Amis de la Gendarmerie

00-07-05-27.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 107 invités et aucun membre en ligne

14 2 premiere reunionLe samedi 26 octobre 2019 avait lieu la première réunion annuelle du comité, dans les locaux de la compagnie de gendarmerie départementale de Bayeux dans le Calvados. Un nombreux public ainsi que des personnalités du département avaient répondu présents à l’invitation du président du comité et purent assister à une présentation du peloton de surveillance et d’intervention.

Plus d’une quarantaine de personnes, personnalités et adhérents avaient répondu présents à cette réunion présidée par Bernard DELESCAUX, à laquelle assistaient le colonel Bruno LOUVET, adjoint au commandant de la région de gendarmerie de Normandie et commandant du groupement de gendarmerie départementale du Calvados, la sous-préfète de Bayeux, Amandine DURAND, ainsi que de nombreux élus nationaux, départementaux et locaux, et pour laquelle avaient été conviés les adhérents des comités de Caen et de Falaise. Étaient également présents, Liliane GOYCETA, administratrice nationale des Amis de la Gendarmerie et déléguée inter-comités Calvados-Manche-Orne, Jean-Alain FLÈCHE, président de l’amicale des personnels retraités et veuves du Calvados, Patrick BATAILLE et Kevin DEWAELE, respectivement présidents des comités des Amis de la Gendarmerie de Saint-Lô et Falaise.

L’après-midi fut l’occasion de retracer le cheminement de la mise en place du comité depuis le mois de février 2019, date de sa création, avec ses 13 adhérents. A la faveur des nombreux contacts noués et des manifestations auxquelles il prit part, le comité atteignit rapidement le nombre de 34 adhérents, dont deux membres mécènes. Après un point précis sur l’Association au plan national, l’évocation des valeurs qu’il véhicule, les actions menées et un retour sur le dernier congrès national, le chef d’escadron Julien MERCIER, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Bayeux, présenta l’organisation et les missions de ses unités. Pour conclure cette manifestation, après un intermède convivial autour d’un goûter, les participants écoutèrent avec attention l’intervention très pertinente du commandant du peloton de surveillance et d’intervention de Bayeux concernant le fonctionnement de l’unité, l’étendue de ses missions, et la composition de son matériel. Les élus présents manifestèrent pour leur part leur désir de rejoindre l'association. C'est donc un encouragement pour tous nos gendarmes de voir qu'ils sont appréciés et qu'ils sont soutenus par Les Amis de la Gendarmerie, dont la particularité est d’œuvrer, non pas pour ses adhérents, mais pour la gendarmerie dans son ensemble.

61 4 conférenceUne centaine d’invités étaient présents le 15 octobre 2019 pour assister à une conférence du capitaine Olivier DELAITRE, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Mortagne-au-Perche, relative à la transformation de la gendarmerie, entre tradition et modernisme. Cette présentation particulièrement vivante à permis aux nombreux participants d’échanger avec le conférencier, sur l’ensemble des thèmes abordés.

Être gendarme, c’est avant tout la fierté d’appartenir à une institution utile, forte de son identité et motivée par l’intérêt général. Ceci pourrait être un préambule à la conférence sur la « transformation de la gendarmerie », initiée par les responsables du comité du Mortagne-au-Perche, Christian GESQUIÈRE, Jean-Claude ROMÉ, Anne-Marie ROMÉ, Anne-Marie MORETTI, Hélène OBISSIER, Guillaume DELACROIX, en présence de Liliane GOYCETA, déléguée inter-comités. En effet, ce 15 octobre 2019, cent invités (élus locaux, référents participations citoyennes, réservistes, lycéens, et adhérents) ont particulièrement apprécié la tradition et la modernité de la gendarmerie par le prisme de l’exposé du capitaine DELAITRE Olivier.

Cet officier de terrain expérimenté a illustré le rôle central d’une compagnie de gendarmerie et son contrat opérationnel. Il s’agissait en l’occurrence de la compagnie de Mortagne-au-Perche, présentée dans le cadre de sa connexion à son territoire, avec la priorité à la police de sécurité au quotidien, la montée en puissance et en urgence, le processus numérique NÉOGEND, le rôle du centre opérationnel et de renseignement et la réserve opérationnelle. Les 121 gendarmes qui composent l’effectif de la compagnie sont formés durablement pour l’avenir et représentent avec prestige cette institution d’élite qu’est la gendarmerie. Les missions vécues par le capitaine et les gendarmes de son unité, le récit des expériences de terrain, ainsi que les questions posées par une classe de lycéens engagés vers un cursus des métiers de la sécurité et de la défense ont suscité un grand intérêt chez les participants. Une véritable transmission des valeurs de la gendarmerie vers les jeunes générations s’est opérée grâce à l’interaction de Nathalie DOULEY, professeure et vice-présidente du comité d’Alençon. Les liens entre les participants se sont concrétisés autour de la devise de notre association, « Présence et Prestige ».

61 intercomitésLe 25 septembre 2019, au mess de l’escadron 23/3 de gendarmerie mobile d’Argentan, les autorités locales de la gendarmerie et le délégué de l’association nationale des anciens et anciennes gendarmes auxiliaires, étaient invités à participer à la réunion organisée par les Amis de la Gendarmerie. Au programme, une présentation de l’association et des projets à venir.

Le colonel JOBERT, commandant du groupement, les commandants de compagnie d’Alençon-Argentan et de Domfront-en-Poiraie, le commandant de l’escadron 23/3 d’Argentan, le commandant du peloton hors rang et le délégué ANAAGA, Pierre-Jean ROBIN purent apprécier la structure de l’association dans l’Orne et sa vocation. Ils furent ensuite invité à partager un repas convivial avec les 4 présidents des comités du département, Jean-Marie YVARD, Bruno PITROU, Yvon DAGUET et Christian GESQUIÈRE en présence de la déléguée inter-comités Liliane GOYCETA, du correspondant départemental Jean-Claude ROMÉ et des autres responsables ornais (vice-présidents, trésoriers et secrétaires).

Ainsi, plus de 20 participants purent échanger après la projection d’un diaporama traitant de différents thèmes, entretenir des liens étroits avec les personnels des unités, connaître les attentes de la gendarmerie, mais aussi la feuille de route des comités, les projets qu’ils souhaitent réaliser, l’importance de la revue de l’association, la répartition des adhérents sur le territoire ornais, les dons de matériels, la transmission vers les jeunes générations, l’élaboration d’un plan d’action et d’un budget prévisionnel. Grâce au capitaine ROUCH, commandant de l’EGM 23/3, les participants purent visiter la salle de tradition de l’escadron et apprécier cet espace de mémoire et de ciment entre générations.

61 CorgLe 12 septembre 2019, une quinzaine d’adhérents des Amis de la Gendarmerie, provenant des 4 comités de l’Orne, ont visité le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) à Alençon.  Ils ont été accueillis par le colonel Frédéric JOBERT, commandant du groupement de gendarmerie de l’Orne depuis le 1er août 2019.

Emmenés par Liliane GOYCETA, déléguée inter-comités, Jean-Claude ROMÉ correspondant départemental, Yvon DAGUET, président du comité de Domfront-en-Poiraie, et en présence de la députée de l’Orne et adhérente, Véronique LOUWAGIE, les visiteurs bénéficièrent d’une présentation exhaustive de la gendarmerie dans l’Orne, dont la mission principale est de rassurer et de protéger la population. Le colonel JOUBERT, commandant en second du groupement, nous fit découvrir l’importance des brigades et leurs diverses missions. Puis il définit le principe de subsidiarité, en évoquant les unités spécialisées agissant en appui des unités élémentaires, dans le cadre des missions qui leur sont dévolues (renseignement et recherches judiciaires, équipes cynophiles, appui aérien, hélicoptère et drone, nouvelles technologies, identification criminelle…). La fonction primordiale de la police de sécurité au quotidien fut mise en avant, avec l’action des groupes de contact auprès de la population, des élus et des commerçants.

Le major CHABERNAUD, chef du CORG, mit quant à lui en lumière les deux  cellules stratégiques de cette structure, à savoir, opérations et renseignement. Les adhérents purent ainsi apprécier le délicat travail des opérateurs expérimentés. Ils assurent un service sans interruption toute l'année, 24h/24h, la gestion des appels du 17 et le renvoi vers les unités, l’analyse des événements, la géolocalisation des patrouilles, la réactivité et l’adaptation des moyens face à l’événement. Lorsqu’il se produit un événement d’envergure, la mise en œuvre de la salle opérationnelle par le commandant de groupement permet de basculer instantanément de la sécurité au quotidien à la gestion de crise. Le colonel Frédéric JOBERT anima aussi les échanges et les adhérents reçurent quantité d’informations dont ils ne soupçonnaient pas nécessairement l’existence. De nombreuses questions marquèrent tout l’intérêt des participants pour cette visite et soudèrent les liens étroits qui unissent les Amis de la Gendarmerie à leurs protecteurs. Les comités de l’Orne remercient chaleureusement le commandant de groupement et son commandant en second, ainsi que tous les intervenants pour leur disponibilité. Ainsi, la devise de notre association « Présence et Prestige de la Gendarmerie » illustre parfaitement cette grande Institution qu’est la Gendarmerie.

61 2 Guy ROMAIN 201961 2 Mecene Guy RomainÉlu local, administrateur et chef d’entreprise, monsieur Guy ROMAIN a souhaité réaffirmer son soutien aux gendarmes de Vimoutiers en renouvelant en 2019 son engagement de membre mécène.

Monsieur ROMAIN est maire de Vimoutiers depuis 2008 et a fait trois mandats de conseiller général de l’Orne. Il est par ailleurs administrateur d’Orne-Habitat. Au plan professionnel, il préside « ROMAIN SAS » qui comprend deux magasins de bricolage à l’enseigne de CATENA à Argentan et de Monsieur BRICOLAGE à Vimoutiers. Ce sont ses deux fils jumeaux, Laurent et Thierry, qui en sont les directeurs

En 2013 il avait répondu à l’appel de la présidente du comité de l’Orne Liliane GOYCETA  qui l’a parrainé lors d’une réunion d’information, alors qu’il représentait le président du conseil général monsieur Alain LAMBERT, ancien ministre, lui-même adhérent des Amis de la Gendarmerie. « J’ai tissé des liens très forts avec la Gendarmerie et je suis d’ailleurs souvent considéré comme le 11e gendarme de la brigade de Vimoutiers. La collaboration étroite entre la mairie de Vimoutiers et les différentes brigades que je rencontre en tant que maire, m’a permis d’apprécier le travail remarquable des gendarmes qui sont là pour notre protection à tous. » En renouvelant son engagement de membre mécène il apporte son soutien aux actions menées par les comités de l’Orne et « remercie madame GOYCETA pour son total dévouement à l’association et donc à la Gendarmerie ».

Actualités régionales