Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Revue n° 328

 

revue 328Novembre 2019

Vidéo gendarmerie n° 1

1GD

Vidéo gendarmerie n° 2

2GM

Vidéo gendarmerie n° 3

Gendarmerie maritime

Vidéo gendarmerie n° 4

Forces aériennes de gendarmerie

Vidéo Association n°1

Présentation Association

Vidéo Association n°2

Adhésion à l'Association des Amis de la Gendarmerie

01-07-19-22.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne

68 5 SortieFort naturellement, le comité Trois Frontières des Amis de la Gendarmerie a réservé sa première sortie à la compagnie fluviale de la Gendarmerie qui est devenue une unité franco-allemande.

Ainsi, le comité Trois Frontières s’est réuni le 23 novembre 2019. La matinée s’est déroulée au groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin qui a soutenu logistiquement les participants. Après un repas partagé dans un restaurant à Breisach en Allemagne, l’après-midi fut consacrée à la visite de la compagnie fluviale franco-allemande du Rhin.

Cette journée s’est voulue internationale, par la participation d’adhérents et de futurs adhérents allemands, français et suisses, un exposé du commandant de  groupement du Haut-Rhin  sur l’actualité récente de la coopération transfrontalière, puis une patrouille sur le Rhin, à bord des vedettes allemandes et françaises. Elle aura permis un peu plus aux membres de se connaître, de fixer des objectifs et un calendrier pour 2020.

68 4 TirLe 12 novembre 2019, le comité d’Altkirch des Amis de la Gendarmerie a remis à la compagnie d’Altkirch, deux panneaux pour l’entraînement au tir au laser des personnels du PSIG, ainsi qu’un appareil de type « Shooting performance système ».

Le Shooting performance sert à se perfectionner lors des entraînements au tir. Cet appareil enregistre en effet toutes les données sur une application informatique, qui permet de visualiser les résultats du tireur, la visée, la direction, et l’impact, il possède par ailleurs de multiples autres fonctions.

La remise s’est faite en présence du chef d’escadron Nicolas MEJENNY, commandant la compagnie d’Altkirch et du capitaine ROTH, commandant en second. Les Amis de la Gendarmerie étaient représentés par les membres du bureau, messieurs Robert SPRENGER, président du comité et Serge LOTH, vice-président, les deux déléguées, mesdames Béatrice HABERMACHER et Isabelle GIEGEL, ainsi que le porte-drapeau Jean-Luc LE LIRZIN, qui ont eu l’honneur de remettre ces équipements fort utiles au service de la compagnie. Le président du comité d’Altkirch, ainsi que le commandant de compagnie remercient tous les adhérents pour leur implication. Ils permettent, grâce à leurs cotisations, de soutenir la gendarmerie au plan central et au plan local. Robert SPRENGER remercie tout particulièrement le chef d’escadron Nicolas MEJENNY pour son accueil.

BLEU MécèneÀ la faveur des excellentes relations nouées avec le comité de Mulhouse des Amis de la Gendarmerie et la compagnie de gendarmerie départementale éponyme qu’il souhaite soutenir, Laurent BLEU fait entrer sa société comme membre Mécène.

LP LORENZO PIZZA gérée par Laurent BLEU, est une société familiale d’une dizaine de salariés, créée depuis plus de 10 ans, comptant 3 camions pizza et un point de vente à Bennwihr-Gare dans le Haut-Rhin. « Devenir membre mécène, c’est pour ma société, l’occasion de s’engager dans une démarche créatrice de valeur tout en contribuant à l’intérêt général de la Nation ».

Lui et son épouse ont voulu adhérer aux Amis de la Gendarmerie en étant membre mécène pour la première fois, afin de soutenir les gendarmes dans leurs missions au service de la population. Le contact au quotidien avec les habitants lors de ses tournées lui permettra de promouvoir les valeurs portées par la Gendarmerie, tout en se sentant protégé. Thierry EMS, président du comité de Mulhouse, est heureux de l’accueillir dans son comité pour lequel il a déjà œuvré lors d’une soirée « Tartes flambées ».

67 1 Rencontres SIInvités par le colonel Marc CLERC, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, et la cheffe d’escadron Floriane ANTEGNARD, responsable du bureau sécurité publique et partenariat, les Amis de la Gendarmerie ont témoigné de leur présence devant un large public particulièrement intéressé par les questions de sécurité.

André KUHN, président du comité strasbourgeois des Amis de la Gendarmerie était présent le samedi 12 octobre 2019 à l’occasion des Rencontres de la sécurité intérieure, aux côtés de plusieurs unités de la compagnie de gendarmerie de Strasbourg, telles que l’équipe cynophile, le PSIG, la BTCE et la BPDJ. Cette journée fut pour André KUHN l’occasion de faire connaître au grand public, mais aussi aux forces de l’ordre et de sécurité, l’association les Amis de la Gendarmerie. Nombreux furent celles et ceux qui purent se faire présenter les objectifs de l’association.

L’un des temps forts de la journée fut celui au cours duquel André KUHN rencontra Jean-Luc MARX, préfet de la région Grand Est, lors de son passage sur le stand après l’inauguration officielle de la journée. Cette entrevue lui donna l’occasion de lui présenter les buts de l’association et de témoigner des actions concrètes déjà menées en faveur de la gendarmerie dans le Bas-Rhin. Cette journée riche en échanges permit également à certains visiteurs d’adhérer à l’association dans le but de soutenir la gendarmerie nationale.

68 2 Tartes flambeesLe comité de  Mulhouse a invité plus d’une quarantaine de gendarmes avec compagnes et enfants à déguster les tartes flambées de Laurent BLEU et de son épouse. Le couple est venu avec son camion-four à pizzas et armé de plus de 170 tartes flambées, natures, gratinées ou pommes cannelle.

Ce « dîner flambé » fut pris dans les structures de la compagnie de Mulhouse, les 90 convives se régalant avec satisfaction des plats proposés et échangeant en toute convivialité tout au long de la soirée. Le président du comité de Mulhouse, Thierry EMS, présenta en avant-première le drone qui sera remis officiellement le 22 novembre 2019, lors de la Sainte-Geneviève qui se déroulera à Sainte-Croix-en-Plaine. Il s’agit d’un projet commun aux 5 comités du Haut-Rhin : Colmar-Ribeauvillé, Soultz-Guebwiller, Altkirch, les 3 Frontières et Mulhouse. Cette opération a été menée dans le cadre d’un appel à projets national, avec un cofinancement entre le siège de l’association et les comités. Le projet d’acquisition d’un drone pour le groupement du Haut-Rhin a ainsi été retenu et a bénéficié d’une subvention qui a permis l’investissement dans ce matériel qui sera fort utile aux militaires dans leur quotidien. Un feu de pénétration fut également offert au commandant de compagnie pour compléter l'équipement d'un véhicule d’intervention. 

Le président du comité  félicita les nouveaux adhérents, notamment le maire de Zillisheim et conseiller départemental, Joseph GOESTER, et rappela le rôle et la mission des Amis de la Gendarmerie aux membres présents. Le conseiller régional, Gregory STICH, a également marqué son soutien lors de son passage. Laurent BLEU a profité de l’occasion pour devenir membre mécène du comité. Avec son épouse, ils souhaitent soutenir les gendarmes et être actifs. C’est sa pierre pour soutenir l’édifice de la Gendarmerie. La majore de police Christine WOLFF, retraitée et encore active en tant qu’adjoint de la sécurité à Zillisheim, est devenue ce soir adhérente. À l’occasion de cette soirée, le compte officiel Facebook du comité de Mulhouse a été inauguré. De suite, beaucoup de personnes présentes ont cliqué sur « j’aime » dans une belle ambiance. Merci à tous les acteurs pour cette soirée pleinement réussie.

Actualités régionales