Les Amis de la Gendarmerie

45 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS - Tél. 01 45 83 71 49 - Siret 78485677500035

Qui est en ligne ?

Nous avons 132 invités et aucun membre en ligne

Les Amis de la Gendarmerie vous présentent leurs membres mécènes qui contribuent au rayonnement de l'association au profit de la gendarmerie en lui apportant un soutien exceptionnel.

Ce sont pour l'essentiel des personnes morales qui s'engagent à nos côtés pour  forger ou renforcer leur identité en associant leur nom à une association dont la vocation est de rayonner au profit de la Gendarmerie nationale. Souvent, elles présentent, comme la Gendarmerie, un ancrage territorial et une proximité avec les habitants. Leur adhésion leur permet d'afficher les valeurs portées par le dirigeant ou liées à l’histoire de l'entreprise, mais également de sensibiliser les collaborateurs sur leur engagement citoyen. Cette adhésion est parfois motivée par le souhait de s’ouvrir au monde de la défense et de la sécurité ou tout simplement de vouloir soutenir les Amis de la Gendarmerie par ce geste.

Pour tout cela, nous leur exprimons notre entière gratitude.

61 2 Guy ROMAIN 201961 2 Mecene Guy RomainÉlu local, administrateur et chef d’entreprise, monsieur Guy ROMAIN a souhaité réaffirmer son soutien aux gendarmes de Vimoutiers en renouvelant en 2019 son engagement de membre mécène. Maire de Vimoutiers depuis 2008 il a fait trois mandats de conseiller général de l’Orne. Il est par ailleurs administrateur d’Orne-Habitat. Au plan professionnel, il préside « ROMAIN SAS » qui comprend deux magasins de bricolage à l’enseigne de CATENA à Argentan et de Monsieur BRICOLAGE à Vimoutiers. Ce sont ses deux fils jumeaux, Laurent et Thierry, qui en sont les directeurs

En 2013 il avait répondu à l’appel de la présidente du comité de l’Orne Liliane GOYCETA  qui l’a parrainé lors d’une réunion d’information, alors qu’il représentait le président du conseil général monsieur Alain LAMBERT, ancien ministre, lui-même adhérent des Amis de la Gendarmerie. « J’ai tissé des liens très forts avec la Gendarmerie et je suis d’ailleurs souvent considéré comme le 11e gendarme de la brigade de Vimoutiers. La collaboration étroite entre la mairie de Vimoutiers et les différentes brigades que je rencontre en tant que maire, m’a permis d’apprécier le travail remarquable des gendarmes qui sont là pour notre protection à tous. » En renouvelant son engagement de membre mécène il apporte son soutien aux actions menées par les comités de l’Orne et « remercie madame GOYCETA pour son total dévouement à l’association et donc à la Gendarmerie ».

68 2 Auguste DURR 2019Au début de l'année 2018, monsieur Auguste DURR, fidèle membre bienfaiteur du comité de Colmar-Ribeauvillé depuis 1979, est devenu membre mécène. Il confirme son engagement à nos côtés en renouvelant son adhésion de membre mécène en 2019. Lors du congrès de Dijon, en juin 2019, les congressistes ont pu faire sa connaissance . Auguste DURR, âgé de 76 ans, est adhérent depuis près de 40 ans à notre association. Il partage son temps entre Turckheim en Alsace et Saint-Parres-aux Tertres dans l’Aube, une commune de l'agglomération troyenne d'où est originaire sa compagne Nicole. Attaché à son terroir, il nous a expliqué comment il a perpétué la tradition en endossant pendant plus de 20 ans la cape et les habits de « Veilleur de nuit de Turckheim », dans ce joyau touristique du Haut-Rhin, au grand bonheur des habitants et touristes de cette ravissante cité médiévale.

Homme au service des autres, il est également décoré de la médaille des pompiers volontaires pour 20 ans de service. Monsieur DURR a toujours entretenu des liens étroits avec la gendarmerie et les gendarmes de la région de Colmar, notamment sa brigade de Wintzenheim. Soutien indéfectible de la Gendarmerie depuis de nombreuses années et admiratif du travail accompli par cette « Arme d'élite », tout comme sa compagne, il a souhaité, en ces temps particuliers, marquer leur attachement et leur reconnaissance aux gendarmes en renouvelant son adhésion comme membre mécène.

75 2 Habitat Formation logo75 2 Jean PINSOLLE Habitat formation Notre fidèle membre mécène du comité de Paris-Moncey, Jean PINSOLLE, redouble son mécénat avec la société Habitat Formation. Cette dernière est un organisme de formation et établissement privé technique d’enseignement supérieur, filiale de la Chambre nationale des propriétaires. Elle dispose de l’agrément DataDock, gage d’un enseignement de qualité et qui garantit la prise en charge des formations par les organismes de financement. Habitat Formationl agit au profit d’étudiants, de professionnels de l’immobilier, de directions immobilières et d’adhérents de la Chambre.

Jean PINSOLLE entend par là réaffirmer son attachement à la gendarmerie dont il vient de devenir réserviste citoyen au sein de la Garde républicaine. Il travaille par ailleurs en partenariat avec la brigade des sapeurs pompiers de Paris pour l’élaboration de formations à la prévention aux risques d’incendie confirmant son engagement résolu au service de nos concitoyens.

83 1 Mustapha BAKHRILe réseau de membre mécènes du comité de Toulon-Hyères se renforce, puisque monsieur BAKHRI Mustapha y fait entrer sa société Var Charpente Couverture 83 comme nouveau membre mécène des Amis de la Gendarmerie. La société Var Charpente Couverture 83 est une entreprise de quatre salariés qui installe et rénove des toitures dans tout le Var. Elle œuvre au profit de particuliers, de professionnels, mais aussi de l’État et de sociétés HLM.

Monsieur BAKHRI Mustapha a souhaité devenir membre mécène avec sa société dans une démarche citoyenne, car il estime que les gendarmes garantissent la paix et la tranquillité publiques. « La gendarmerie joue un rôle important dans la protection des biens et des personnes, aussi faut-il montrer aux gendarmes qu’ils travaillent bien. »

83 1 LAHMIDI Zakaria Logo LMD83 1 LAHMIDI ZakariaÀ l’invitation de la présidente du comité de Toulon-Hyères, Maria OMNES, monsieur LAHMIDI Abdelhafid, rejoint les Amis de la Gendarmerie avec sa société LMD Carrosserie. Cette dernière est une entreprise de sept employés, dont deux apprentis, qui est spécialisée dans la carrosserie, la peinture et la petite mécanique. Elle effectue également des dépannages et de l’assistance aux usagers, au profit d’assurances. Elle intervient sur des accidents de la circulation routière aux côtés des gendarmes.

Monsieur LAHMIDI connaît et apprécie Maria depuis de longues années, aussi souhaite-t-il la soutenir dans son action de développement du comité au profit de la gendarmerie. « Il faut aider les gendarmes, car ils sont là pour nous protéger. J’ai beaucoup appris lors du défilé du 14 juillet, grâce aux explications fournies sur les différentes composantes de la gendarmerie qui y participaient. »

83 1 DanielleAyant répondu dès 2013 à l’appel du général de division (2eS) Pierre DURIEUX qui venait de prendre la présidence des Amis de la Gendarmerie, Danielle a mis en place les trois applications informatiques de l’association, à savoir le site internet, la base de gestion des adhérents et la boutique en ligne. Elle en assure la maintenance et procède à l’enregistrement des paiements, en tant que prestataire informatique. Ceci ne l’empêche pas d’apporter son aide désintéressée à l’équipe de bénévoles du siège, conduite par Michèle MERY, secrétaire générale adjointe, et Nicole ARTICO, trésorière générale adjointe.

Pour autant, elle a souhaité marquer encore plus fortement son attachement aux Amis de la Gendarmerie et contribuer au développement de son comité. En devenant membre mécène de notre association, elle apporte un soutien financier, à la fois pour la diffusion de la revue au titre du rayonnement, mais aussi au comité Varois présidé par Maria OMNES. Ce comité mène des actions très diversifiées au profit du groupement de  gendarmerie départementale du Var, mais également de la gendarmerie mobile de Hyères, du groupement de gendarmerie maritime de la Méditerranée et du groupement Sud des forces aériennes de la gendarmerie.

LUCCI Stéphane Logo83 1 LucciA la faveur d’une rencontre avec Maria OMNES, présidente du comité de Toulon-Hyères, monsieur Stéphane LUCCI, a souhaité affirmer son estime pour la Gendarmerie en devenant membre Mécène des Amis de la Gendarmerie. Monsieur LUCCI œuvre dans les aménagements de surface au profit des entreprises et des collectivités locales. Dans le cadre de son entreprise, il a été conduit à rencontrer les gendarmes du groupement de gendarmerie départementale du Var, dont il a apprécié le professionnalisme, les qualités d’écoute et le sens de l’humain. Il en a fait part à Maria OMNES, cette dernière œuvrant avec les gendarmes en tant qu'expert judiciaire interprète-traductrice. C’est en ces circonstances qu’il a souhaité afficher son estime pour les gendarmes en devenant le 4e membre mécène du comité de Toulon-Hyères.

RIVIERE MathieuSuper uA peine créé, le comité de Bayeux des Amis de la Gendarmerie trouve un second membre mécène en la personne de monsieur Mathieu RIVIÈRE directeur de la société Rivière Distribution. La société Rivière Distribution est spécialisée dans la distribution alimentaire. Elle comprend deux supermarchés œuvrant sous l’enseigne commerciale SUPER U. Ces derniers sont implantés dans les communes de LE MOLAY-LITTRY et PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN, dans le Calvados. Monsieur Rivière est quelqu'un de discret, qui n’affiche pas ses engagements personnels. Toutefois, pour ceux qui le connaissent, c’est un homme attaché aux valeurs de la Gendarmerie, qui porte et soutient localement nos forces de sécurité.

VAN ROYE ChristophecomptoirVAN ROYE Christophe Logo 3Directeur général de la société COPEPORT, monsieur Christophe VAN ROYE a souhaité devenir membre mécène du comité de Bayeux des Amis de la Gendarmerie. La coopérative maritime COPEPORT, créée en 1949, et Les Comptoirs de la Mer, implantés à PORT-EN-BESSIN, GRANVILLE et CHERBOURG réalisent au global un chiffre d’affaire de 14 millions d'euros et comptent 62 emplois temps plein. Le cœur de métier de COPEPORT réside dans l'écorage, l'avitaillement, la vente de gasoil et le support aux navires de pêche (carénage, forge navale, usine à glace, station de révision de radeaux de survie agréée). La filiale Les Comptoirs de la Mer, comporte plusieurs magasins en Normandie, dont une surface de vente de 500 m² à PORT-EN-BESSIN – HUPPAIN dédiée à la vente au grand public de vêtements marins, articles de pêche plaisance, décoration, nautisme, produits régionaux. Fort de cette implantation régionale, monsieur VAN ROYE entend soutenir la gendarmerie à travers notre association.

ARMANTE JeremyGérant de la société Presse média communication, Jérémy ARMANTE marque son attachement à la gendarmerie en devenant membre mécène du comité de l’Aude « Très attaché aux nombreuses valeurs humaines et républicaines que véhicule la Gendarmerie nationale, j’ai décidé de devenir membre mécène de l’association « les Amis de la Gendarmerie ». Cette association, par son sérieux, milite activement au rayonnement et à l’entretien d’un lien étroit entre la société civile et les militaires de la gendarmerie. Ces valeurs correspondent en tous points à mes engagements personnels, à soutenir les gendarmes. Ces derniers sont pour moi le dernier bastion de notre société et les défenseurs ardents  d’un « savoir-vivre » à la française qui nous rassemble toutes et tous. La gendarmerie et ses personnels ont une grande part d’histoire, de ce qui fait la France que nous aimons. Il est important que chaque civil s’engage derrière nos gendarmes pour défendre nos valeurs, et les aide à sa façon, afin de conserver une gendarmerie forte et présente sur l’ensemble du territoire national et rester au plus proche de nos concitoyens. » 

Photo Laurent BOISSONADE réduiteLeclercLaurent BOISSONADE, président de la société TPLM, propriétaire de l'hypermarché E. Leclerc de Carcassonne  a décidé de rejoindre le comité de l'Aude des Amis de la Gendarmerie en qualité de « membre mécène » pour contribuer au soutien des gendarmes dans l’exercice de leurs missions au service de la population. Officier de réserve depuis sa sortie de l’EOGN en 1992 en tant qu’aspirant du contingent du service national, il est capitaine de réserve depuis 2000 et auditeur de l’IHEDN, session régionale de Montpellier en 2003.

Ses fonctions de chef d’entreprise ne sont pas incompatibles avec la possibilité d’effectuer des journées de réserve en gendarmerie, essentiellement centrées sur des missions de sécurisation  pour des événements sportifs (Tour de France, Vuelta) et festifs (Toques & Clochers autour de la région de Limoux), ainsi que la formation des nouveaux réservistes. Il lui semble important, en tant que représentant de la société civile, de pouvoir participer au maintien du lien « Armée/Nation » par son implication dans la réserve sélectionnée au sein de la Gendarmerie Nationale. Il est très attaché à la transmission des valeurs de la Gendarmerie aux jeunes générations.

Photo 1 réduiteLogo réduitMonsieur Francois OLLIVIER est le directeur d’un grand centre commercial E.Leclerc, situé à La Seyne-sur-Mer dans le Var. Il a découvert « Les Amis de la Gendarmerie » à l’occasion d’un « Forum des emplois et des métiers de la sécurité » organisé dans la galerie marchande de son hypermarché. Cette journée a connu un grand succès, et fût marquée par le brassage d’une clientèle très diversifiée. « Je suis profondément attaché aux valeurs républicaines de la France. Aussi, je soutiens les acteurs qui sont les garants de la démocratie, conscient que la Gendarmerie est un des piliers de cette action. C’est pour cela que j’ai décidé de devenir membre mécène des Amis de la Gendarmerie. »

Le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, président national des Amis de la Gendarmerie et madame Maria OMNES, présidente du comité de Toulon-Hyères, ont eu le plaisir de recueillir personnellement l’adhésion de monsieur Francois OLLIVIER, dans l’enceinte de son centre commercial.

Campos 1Logo FCEMadame Christel CAMPOS, dynamique gérante de la SARL FCGE, une entreprise d’électricité générale implantée à Heillecourt, en périphérie de Nancy,  a décidé de rejoindre le comité de Nancy des Amis de la Gendarmerie en qualité de « membre mécène » pour contribuer au soutien des gendarmes dans leurs missions au service de la population. Son mari, monsieur José CAMPOS, qui est directeur financier dans la même société, est membre bienfaiteur du comité de Meurthe-et-Moselle depuis quatre ans. Il est très actif dans le rayonnement de l’association puisqu’il a déjà parrainé quatre membres bienfaiteurs. Monsieur et madame CAMPOS sont totalement investis dans leur entreprise d’électricité générale, la SARL FCGE, sise à Heillecourt en Meurthe-et-Moselle, qui rayonne sur tout le département par la qualité d’installations électriques disposant de la qualification des entreprises du génie électrique au service de la performance énergétique et digitale, tant dans le cadre d’appels d’offres que pour répondre à des appels de particuliers 24 h/24 (Tél : 03.83.51.08.27).

C’est aussi de concert qu’ils manifestent concrètement leur générosité dans les actions du Rotary-club de Nancy-Saint-Nicolas-de-Port, dont monsieur José CAMPOS est un fidèle membre. Leurs engagements multiformes au service des autres déclinent concrètement la référence éthique de ce club-services, à savoir, entre autres, agir loyalement conformément à la vérité et créer des relations amicales dans l’intérêt réciproque des intéressés. Le nouveau membre mécène est très attaché à la transmission des valeurs de la Gendarmerie aux jeunes générations. Sa société a d’ailleurs contribué au financement des drapeaux dont viennent d’être dotés les deux comités de Meurthe-et-Moselle des Amis de la Gendarmerie.