Revue 327Août 2019

Décembre 2018

06-2003-01L-030.jpg

Accès rédacteur

000 fondationJeudi 27 juin 2019, le général de corps d’armée (2eS) Jean COLIN participé au Conseil d’administration de la Fondation Maison de la Gendarmerie en tant qu’administrateur représentant les Amis de la Gendarmerie.

Le conseil d’administration a tenu sa réunion statutaire du début de l’été, afin d’examiner le rapport d’activité et le rapport financier. Tous deux ont été adoptés à l’unanimité. Il a ensuite validé les nouveaux membres du Conseil et examiné un ordre du jour très dense. Ce dernier s’inscrit dans le droit fil des nouveaux statuts qui accordent une très large autonomie à la Fondation en matière de gouvernance et de gestion.  Le général de division (2eS) Jean-Jacques TACHÉ a donné les conclusions du séminaire de réflexion qui s’est tenu début juin sur les orientations stratégiques à adopter pour les années à venir. Les travaux vont s’intensifier dès la rentrée, avec une réunion supplémentaire du conseil d’administration, le 3 octobre prochain.

Le général COLIN a présenté les propositions formulées par la commission des prix qu’il préside. Le conseil a validé à l’unanimité les nouveaux montants de la souscription, ainsi que les tarifs des établissements familiaux pour 2020. Il a également retenu la refonte de la grille tarifaire des centres de vacances pour les jeunes, à présent basée sur le prix coûtant du séjour, assorti d’une dégressivité de 10% à 50% selon les catégories de participants. S’agissant de la stratégie à adopter en matière de tarifs, il a demandé à centrer les efforts sur l’élargissement du périmètre des souscripteurs et l’augmentation du taux de remplissage, plus que sur la revalorisation annuelle des tarifs. Il a notamment proposé un soutien de la DGGN vis-à-vis de l’active et des écoles, ainsi que la mise en place d’une prime de résultats pour les délégués dans les écoles et pour les directeurs d’établissement. La réunion s’est achevée par un déjeuner convivial, permettant notamment d’accueillir le lieutenant-colonel SARRAZIN, nouveau directeur de la fondation.